© 2019 | Atelier Pierre Oeuf

SECURITE ET MAINTENANCE

Depuis 1988, nous avons réalisés environ 400 murs d’escalade de tous type, de 5 à 500 m2 grimpables. La plus part de ces S.A.E. ont évolué, et nous sommes intervenus très souvent sur une même installation pour en réaliser une extension ou une modification.

A la demande des maîtres d’ouvrages, des gérants ou des utilisateurs, nous intervenons également régulièrement sur de nombreuses S.A.E., que nous avons réalisées pour la plupart, pour en effectuer l’entretien, contrôler la sécurité et en assurer la pérennité.

PLUSIEURS TYPES D'INTERVENTIONS

Contrôle de sécurité

La vérification des organes essentiels de sécurité formés par les points d'assurance (points d’assurance de progression, relais et points de moulinettes) et la vérification de la tenue des différents éléments structurels de la S.A.E. constitue le Contrôle de sécurité.

 

Lors de cette intervention sont listées les modifications ou réparations à effectuer : celles-ci sont dans la mesure du possible réalisées immédiatement (après information et accord du responsable de la S.A.E.) mais peuvent faire l’objet d’un devis de Mise en conformité. Cette opération est conseillée tous les ans.

Mise en conformité

La mise en conformité concerne une structure ancienne qui n'a pas fait l'objet d'un entretien régulier et/ou dont l'état nécessite une intervention de sécurisation, ou dont on ne possède pas de certificat de conformité.

 

Effectuée à la suite du contrôle de sécurité, elle permet de remédier aux problèmes mis en évidence par celui-ci.

Visite de maintenance

Elle concerne :

  • d’une part : l’ensemble des points de contrôle du Contrôle de sécurité

  • d’autre part : le fonctionnement général des éléments mobiles ou amovibles

En effet, lors de cette visite, la vérification de la tenue des prises est effectuée par l’ascension des voies d’escalade

 

Le resserrage et/ou le démontage et la lubrification des fixations des prises qui le nécessitent

 

C'est également lors de cette visite que sont éventuellement remplacées les pièces usagées ou endommagées sous garantie. Cette opération est conseillée tous les 1 ou 2 ans en fonction de l’utilisation de l’équipement.

Visite de maintenance approfondie

Le démontage (et le remontage immédiat après vérification) de toutes les prises et la lubrification systématiques de leur système de fixation sont effectués dans le cadre d’une visite de maintenance approfondie.

Le démontage et l’examen systématique permet de repérer et de remplacer les prises d’escalade présentant un risque non décelable sans démontage : fissure ou amorce de fissure au dos de la prise, prises restant « collées » à l’enduit ou à la peinture du support, cheville de fixation suspecte.

 

Cette opération est conseillée tous les 2 ou 3 ans pour les installations extérieures où la lubrification des fixations des prises est nécessaire.

Révision intégrale

Elle comprend le contrôle de sécurité, la visite de maintenance approfondie et le renouvellement des essais de réception (essais de traction sur les points d'assurance tels que définis par la Norme EN 12 572, avec fourniture de l'attestation correspondante).

 

La révision intégrale est conseillée avec une périodicité de 5 à 10 ans, plus ou moins fréquemment en fonction de l'exposition, de la fréquentation et de la sollicitation de l'équipement (utilisation de la mobilité des éléments).

Cette opération est relativement lourde mais elle garantie la sécurité de la S.A.E. et le bon fonctionnement à long terme de tout son équipement mobile.

Rénovations

Sans que la sécurité soit en cause, un équipement peut présenter un aspect extérieur usagé ou sale, auquel une simple opération de nettoyage (panneaux, volumes et prises), ou de peinture peut remédier;

Une rénovation des enduits résinés peut être également réalisée, de même que des peintures ou enduits résinés muraux.